Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Album: La Source d'Emeraude

Publié le par Fabrice

SourcedEmerMP3.jpg
La Source d’Emeraude

Michel Pépé

Diff. DG Diffusion


Voici la présentation d’un classique. Michel Pépé est connu pour ses musiques de relaxation, il est aussi très productif. Mais même si ce CD est sorti en 2002, à mon sens La Source d’Emeraude est un de mes albums préférés (c’est aussi un disque qui m’a donné envie de composer de la musique de relaxation  ).

Comme sa pochette le signifie, les compositions évoquent des paysages ou scènes de nature, frais et teintés de merveilleux. Toutes sont très inspirées et très relaxantes. On notera aussi un coté émotionnel, voire légèrement mélancolique mais qui est n’est pas trop prononcé. Plusieurs musiques sont superbement accompagnées par le chant de Marion Thomas.


Toutes les 14 musiques de cet album sont très inspirées, et il y a de petites surprises de compositions tout au long de l’album… De temps en temps un instrument apparaît là où on ne l’attend pas, mais toujours joliment amené et avec beaucoup de poésie… Par là, un changement de rythme sur le morceau In Paradisum aux accents de danse des pays de l’est, ou encore apparition de la cornemuse pour L‘Elixir de Joie pour une ronde celtique très envolée. Bref vous l’aurez compris, c’est là un de mes albums de musique de relaxation favoris!

Voici aussi pour vous faire une idée, le lien vers le clip vidéo du premier morceau, La vallée des anges:
http://www.youtube.com/watch?v=8nkDtpQgGFA

Publié dans Relaxation

Partager cet article

Repost 0

Le concert de Logos et Michel Pépé le 5 décembre 2009

Publié le par Fabrice

logosmpepe 


Et voici la première chronique de concert de ce blog! Les concerts de musique de relaxation sont assez rare donc je ne pouvais pas ne pas être à celui de Logos et Michel Pépé à Paris le 5 décembre dernier. Ces deux musiciens sont appréciés et reconnus en France pour leurs musiques de relaxation. Ils ont donné plusieurs concerts en 2009 près de Lyon, Liège et à Paris. Un beau concert qui invitait le public à la contemplation et au voyage intérieur.


Le lieu était l’espace Saint Martin. Une salle confortable, très centrale à Paris, dans le quartier des Halles. La salle est complète, visiblement les fans sont au rendez-vous!


C’est Logos qui ouvre ce concert en deux parties, les musiques sont très belles, spirituelles et relaxantes. Il y a des influences world-musique dans plusieurs morceaux comme « Le tibétain », et on sent aussi une force intériorisée. Tous les morceaux sont accompagnés d’images projetées sur grand-écran qui illustrent bien les musiques. De temps en temps, sur la scène de belles chorégraphies de Tai-chi Chuan de Paul Shaka et Xu Rong accompagnent un morceau.

A la toute dernière musique, petit problème technique: la vidéo ne répond plus! Stephen Sicard alia Logos s’en tire avec humour, et le morceau « La marche des puissances » peut clore cette première partie, en toute beauté car le clip est très beau, en mêlant des photos de paysages grandioses et effets de synthèse.


Entracte

La foule se presse autour des stands de CDs dans le hall, puis un quart d’heure plus tard le concert reprend.


Cette fois c’est Michel Pépé qui jouera cette deuxième partie, comme Logos derrières les claviers et synthétiseurs accompagné par des visuels sur grand écran. L’ensemble est très travaillé et cette deuxième partie passera aussi vite que la première. Les musiques de Michel Pépé jouent plus sur le registre émotionnel, et aussi beaucoup sur le spirituel.

A noter une originalité qui était présente pendant les deux parties est la diffusion d’huiles essentielles par Paradessa, pour ma part j’ai apprécié cette initiative.

On retrouve également les chorégraphie de Tai-chi Chuan, dont la meilleure était pour moi sur la musique « Le temple intérieur ». Une chorégraphie aux éventails qui s’est marié superbement avec la musiques aux consonances asiatique. Les éventails se déploient et claquent avec force et retenue, le duo de Paul Shaka et Xu Rong évoque la dualité et complémentarité des énergies féminines et masculines, un très beau moment!

En conclusion,
pour ma part j’ai apprécié ce concert, j’ai mis un peu de temps avant de rentrer dedans, les images sur grand écran étaient souvent très belles, de temps en temps un peu trop naïves à mon goût sur la nature, mais c’est là une question de goût personnel. Le concert était très travaillé et les concerts de musique de relaxation sont rares donc c’est appréciable de voir de beaux concerts ainsi donnés! 

Publié dans Concerts

Partager cet article

Repost 0

Yungchen Lhamo en France

Publié le par Fabrice

Yungchen Lhamo2


La nouvelle vient à point avec la précédente vidéo, je l'ai appris en peu tard mais la chanteuse tibétaine Yungchen Lhamo viendra chanter à Paris le 14 février prochain! D'après son site il y a aussi d'autres dates prévus en province, mais pour lesquelles il y a moins d'informations pour l'instant :
- Le 13 février à St FLorent le Vieil (49)
- Le 20 février Aux Houches (74), Espace OLCA

Et donc à Paris le 14 février, dans le cadre du cycle Résistances à la Cité de la musique, elle donnera un concert ainsi que le musicien tibétain Tenzin Gonpö. Plus de renseignements sur le site de la Cité de la musique.


Présentation de l'artiste:

Yungchen Lhamo
est une chanteuse tibétaine qui s'est enfuit du Tibet en 1989 à l'âge de 23 ans, la révolution culturelle chinoise interdisait entre-autres les chants Tibétains. Elle a ensuite vécu en Australie et vit aujourd'hui à New York. Lors d'un pélerinage, elle a reçu la bénédiction du 14e Dalai Lama qui l'a encouragé à chanter. Grace à sa musique et à son remarquable talent de chanteuse, elle voyage à travers le monde pour faire partager sa culture et informer le public sur la cause du Tibet. Elle chante le plus souvent à cappela dans ses concerts. "En quittant le Tibet, j'ai tout perdu, sauf ma voix" déclare-t-elle, est c'est avec cette voix qu'elle évoque les thèmes du pélerinage spirituel, de l'harmonie avec la nature...  Ses chants très aériens ont une grande portée spirituelle et sont très méditatifs.

Plusieurs de ses albums ont étés produits par le label Real World, excellent label fondé par Peter Gabriel, l'album Coming Home bénéfiecie d'un accompagnement instrumental, c'est un album que j'aime beaucoup, question de goût personnel.

Albums:
  • 1995 : Tibetan Prayer
  • 1996 : Tibet, Tibet, (Real World Records Ltd.)
  • 1998 : Coming Home, (Real World Records Ltd.)
  • 2006 : Ama, (Real World Records Ltd.)


Pour plus d'informations et dates de concerts, se référer à son site: www.yungchenlhamo.com
 

Publié dans Annonces concerts

Partager cet article

Repost 0

2010... Happiness Is

Publié le par Fabrice

Tout d'abord je vous fais part de tous mes meilleurs voeux pour 2010! J'espère que cette année sera source de bonheur et de belles avancées pour tous! Je pense aussi à ceux qui traversent des difficultés, j'espère que cette année apportera plus de sérénité et de réconfort.

Pour commencer l'année en douceur voici un clip vidéo de la chanteuse Tibetaine Yungchen Lhamo, une chanteuse dont je reparlerai dans ce blog. Bien qu'elle ne chante pas à proprement parler de la musique de relaxation, ses musiques peuvent tout à fait convenir pour la détente, la relaxation, voir certains soins. Ici le clip de la chanson Happiness Is... que je trouve magnifique (la chanson est tirée de son album Coming Home). Je laisse la vidéo et le chant parler d'eux même:
 

Publié dans Actualités

Partager cet article

Repost 0