Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Musique et Zen... Mais qu'est-ce que le Zen?

Publié le par Fabrice


Musique Zen, coffrets 100% Zen, Celtic Zen (!)…

​Popularisé par la chanteuse Zazie ("Zen, soyons Zen"), le terme "Zen" fleurit un peu partout dès qu'il semble être question de relaxation, mais au fait qu'est-ce que le Zen?

Dojo zen, avec les coussins de méditation "zafu"

Dojo zen, avec les coussins de méditation "zafu"

Le Zen… c'est Zazen!

Le Zen est un courant japonais du Bouddhisme qui met l'accent sur la pratique de la méditation assise (en japonais : "zazen"). La méditation se fait dans le silence complet, ce qui peut d'ailleurs être déstabilisant pour les novices.

Méditation au dojo Zen de Nice

Méditation au dojo Zen de Nice


Ainsi le musicothérapeute Pascal Rivière s'était posé la question sur son blog : le terme "musique Zen" n'est-il pas une forme de contradiction? Les deux termes peuvent-ils être associés?

Si l'on s'en tient à la définition stricte, a priori ce n'est pas évident, mais à mon avis si l'on observe les influences culturelle du Zen traditionnel c'est différent.

Effectivement le Zen a aussi influencé la littérature (notamment la poésie japonaise "haïku"), ou la peinture et la calligraphie, mais aussi la musique, avec notamment l'utilisation de la flûte en bambou shakuhachi. Cette flûte au son très expressif et introspectif, fût à l'origine jouée par des moines Zen japonais, c'est désormais un instrument popularisée dans de nombreux genres musicaux.

En fait, si le Zen et la musique ne sont effectivement pas directement liées, une musique peut tout à fait être inspirée par le Zen.

Pour autant la plupart des coffrets et musiques "Zen" se disant "de relaxation" n'ont souvent de Zen que le nom, mais le terme est facilement identifiable pour le public d'où son utilisation.

Sur ce, voici deux petits extraits de l'album Zen Garden de Masakazu Yoshizawa, qui est une belle réussite de musique méditative largement inspirée par le Zen et les instruments traditionnels japonais :

Partager cet article

Repost 0

Sonorités relaxantes: les hand pan, Hang drum, hank drum...

Publié le par Fabrice

Voici un article sur une génération d'instruments récents: les hand pans. Ce sont des instruments plutôt rares, mais appréciés dans le style musical new-age/world music, et aussi chez certains nouveaux hippies!

 

hang-openlanchot-daniel-waples.jpg

 

Ce n'est ni un OVNI, ni une sculpture antique... en 2000, le premier Hang Drum (Hang) fut créé en Suisse par Felix Rohner et Sabina Schärer. Le Hang est une percussion mélodique aux sonorités particulièrement subtiles, inspiré par le steel-drum des caraïbes, et les sonorités des gamelans et gongs asiatiques.

Le Hang a connu un succès rapide et aujourd'hui n'ayant qu'un unique fabricant, il est très difficile et onéreux de s'en procurer. Pour autant voici une vidéo qui permet d'apprécier ses sonorités, par le duo Hang Massive, deux excellents percusionnistes, laissez-vous emporter :

 


 

Le Hang étant devenu rare, d'autres artisants indépendants ont créé leur version en essayant de se rapprocher du Hang. Ainsi des fabricants tel Halo Drum, Caisa Drum, ou encore le fabricant français Space Drum. Les sonorités sont propres à chaque artisant, ce donne une personnalité à chaque instrument.

Voyage sonore garanti, voici une musique jouée sur un Space Drum par la percussionniste japonaise Yuki Koshimoto :

 

 

 

 

 

Le coût d'une percussion mélodique de type hang varie de 800 à 3000 euros, autant dire que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses! Ainsi d'autres fabricants ont eu l'idée de créer des instruments plus petits, mais plus abordables, souvent fabriqués à partir de metal recyclé, aussi appellé hank drum : Hapi Drum, OVNI Drum, ou aussi le français Zion Drum, dont j'apprécie beaucoup les sonorités. Il y a de très beaux instruments. Leurs prix varie entre 200 et 350 euros, jusqu'à 600 euros pour le plus grand modèle chez Hapi.

Exemple musical onirique sur un Zion Drum

 

Voilà pour ce petit tour d'horizon et ces balades sonores!

Publié dans New Age

Partager cet article

Repost 0