Album: Buddha-Bar Ten Years

Publié le par Fabrice

buddha-bar-ten-years1.jpg

Buddha-Bar Ten Years

George V records


Ce blog sur la musique de relaxation ne serait pas tout à fait complet s’il ne parlait pas aussi de la musique lounge (ou aussi chill-out) qui est le coté « relax » de la musique électronique. Le chef de file de cette tendance est incontestablement la série des albums Buddha Bar, qui ont été produits par le bar parisien du même nom. Depuis le début, cette série à connue un grand succès et continue encore aujourd’hui.

Comme de nombreuses séries très prolixes la qualité est souvent tributaire de trop nombreuses sorties. Cependant les doubles-albums de Buddha Bar conservent toujours une certaine qualité. Même si on peut regretter une certaine monotonie.


Voici, par exemple, l’album Buddha-Bar Ten Years, sortie à l’occasion des dix ans de Buddha Bar et que j‘ai eu l‘occasion d‘écouter. Les deux cd rassemblent en somme un « best-of » de la série, tient-il ses promesses?


Comme dans la plupart des albums Buddha Bar, celui-ci mèlent des ambiances ethniques (à dominantes indiennes) avec des arrangements de type électro ou house.


Le premier morceau surprend un peu car il s'agit d'une reprise d'une musique de Jean-Sebastien Bach (Suite Numero 3 BWV ) mélée avec une introduction d‘ambiances de rues orientales! Ensuite je dois avouer avoir été séduit par les morceaux qui suivent, de belles ambiances électro-world, de la bonne house-music, des musiques dansantes aux airs latinos, et même de la house inspirée semble-t-il par des airs des Balkans! C’est très bien produit et l’ensemble est très planant. Bref si j’ai pu trouvé certain albums de Buddha Bar trop lancinant ou trainant trop en longueur, je trouve que celui-ci est tout à fait réussit!


A noter que cet album contient aussi un DVD sur la création et le développement du Buddha-Bar, je n’ai pas eu l’occasion de le visionner.


Voici quelques extraits :

La musique "La fille de Pékin", une très belle, mais courte, composition par le compositeur Frédérick Rousseau:




La chanson "Chura Liya ", par Nomadix, une ballade indienne typique du style lounge:
 


Et pour terminer, un sympatique morceau "Ebatule", par Belladona, qui mèle des rythmes latino aux accents de la house-music, c'est vraiment dansant!



Publié dans Lounge

Commenter cet article

Maman orange 05/12/2012 16:07

Bravo pour ce blog qui permet d'avoir un avis, quand on s'y connait très peu dans le domaine.

Sri Nath 22/02/2010 10:36


C'est vrai que les compils Bouddha Bar sont plutôt sympas. Bon des fois, elles mélangent un peu tout et n'importe quoi, et personnellement, j'aimerais un peu plus de cohésion dans le choix des
musiques. Mais elles permettent à certains compositeurs comme Frédéric Rousseau, Paul Schwartz ou Chris Spheeris, que j'aime bien, d'être un peu plus diffusés. Sur l'une des dernières compils de
Claude Challe (autre chose que Bouddha Bar), il y avait même un titre d'Olivier Renoir, qui signe habituellement avec le label de Nature&Découverte!


Fabrice 22/02/2010 22:49


oui et c'est vraiment dommage qu'on ne voit toujours pas de musiques de Fabrice Tonnellier dans ces compils, c'est vrai quoi! ;-)