Impressions of the West Lake, par Kitaro

Publié le par Fabrice

kitaro-impressions-of-the-west-lake.jpg

 

Impressions of the West Lake

Kitaro

Ed. Domo Records

 

Voici une production du musicien japonais Kitaro. Célèbre pour ses musiques spirituelles inspirées, ses expérimentations sonores exigeantes et une personnalité artistique très forte.

 

Impressions of the West Lake est un opéra moderne mis en scène par Zhang Yimou, qui est loin d'être un inconnu puisqu'il a réalisé entre-autres le film chinois Hero ou encore la cérémonie d'ouverture des jeux olympique de Pékin 2008!

 

A en juger par les photos sur le livret on peux imaginer que ce spectacle à l'air magnifique, malheureusement il n'a eu lieu qu'en Chine! Hé bien si nous n'avons pu nous y rendre, nous pouvons écouter la musique...

 

Tout d'abord au vu du terme "opéra" je m'attendais à beaucoup de passages chantés. En fait, seule la piste 5 "Impressions of the West Lake" est chanté par la chanteuse chinoise Jane Zhang, une voix divine pour une chanson vraiment superbe!

Les autres morceaux de l'albums sont cependant aussi très beaux et intéressants, on passe d'ambiances très lyriques ou romantiques ("Aria Di West Lake"), à d'autres musiques plus méditatives et spirituelles ("The Moon on the Lake", "Lotus"), jusqu'à des ambiances cinématiques qui évoquent des scènes d'action grandioses ("Fish Dive in the Lake").

 

En résumé je trouve que cet album est un très bon disque de Kitaro. Au vu de la variété des ambiances l'ensemble ne conviendra pas forcément à la relaxation hors les musiques plus méditatives. En revanche il sera une belle source d'inspiration ou d'invitation au rêve. A découvrir!

 

Voici en vidéo un extrait de l'album, la piste nommée "Impressions of the West Lake". Il s'agit de la seule chanson de l'album, chanté par Jane Zhang:

 

Note: comme il s'agit d'une vidéo trouvée sur YouTube, comme souvent les images ne proviennent pas du livret, mais le montage est plutot joli non? :)

Publié dans Ambiant

Commenter cet article

Sri Nath 15/06/2010 15:36


En effet, l'album a l'air magnifique. Kitaro, c'est un grand nom de la musique expérimentale et de relaxation. Un vieux de la vieille, comme Vangelis! Quel âge il doit avoir aujourd'hui? Au moins
70ans?


Fabrice 15/06/2010 23:01



Ha je ne sais pas, je vais écrire une fiche sur lui prochainement d'ailleurs. Mais en tout cas effectivement il doit avoir plus de 60 ans à mon avis.