Le concert de Logos et Michel Pépé le 5 décembre 2009

Publié le par Fabrice

logosmpepe 


Et voici la première chronique de concert de ce blog! Les concerts de musique de relaxation sont assez rare donc je ne pouvais pas ne pas être à celui de Logos et Michel Pépé à Paris le 5 décembre dernier. Ces deux musiciens sont appréciés et reconnus en France pour leurs musiques de relaxation. Ils ont donné plusieurs concerts en 2009 près de Lyon, Liège et à Paris. Un beau concert qui invitait le public à la contemplation et au voyage intérieur.


Le lieu était l’espace Saint Martin. Une salle confortable, très centrale à Paris, dans le quartier des Halles. La salle est complète, visiblement les fans sont au rendez-vous!


C’est Logos qui ouvre ce concert en deux parties, les musiques sont très belles, spirituelles et relaxantes. Il y a des influences world-musique dans plusieurs morceaux comme « Le tibétain », et on sent aussi une force intériorisée. Tous les morceaux sont accompagnés d’images projetées sur grand-écran qui illustrent bien les musiques. De temps en temps, sur la scène de belles chorégraphies de Tai-chi Chuan de Paul Shaka et Xu Rong accompagnent un morceau.

A la toute dernière musique, petit problème technique: la vidéo ne répond plus! Stephen Sicard alia Logos s’en tire avec humour, et le morceau « La marche des puissances » peut clore cette première partie, en toute beauté car le clip est très beau, en mêlant des photos de paysages grandioses et effets de synthèse.


Entracte

La foule se presse autour des stands de CDs dans le hall, puis un quart d’heure plus tard le concert reprend.


Cette fois c’est Michel Pépé qui jouera cette deuxième partie, comme Logos derrières les claviers et synthétiseurs accompagné par des visuels sur grand écran. L’ensemble est très travaillé et cette deuxième partie passera aussi vite que la première. Les musiques de Michel Pépé jouent plus sur le registre émotionnel, et aussi beaucoup sur le spirituel.

A noter une originalité qui était présente pendant les deux parties est la diffusion d’huiles essentielles par Paradessa, pour ma part j’ai apprécié cette initiative.

On retrouve également les chorégraphie de Tai-chi Chuan, dont la meilleure était pour moi sur la musique « Le temple intérieur ». Une chorégraphie aux éventails qui s’est marié superbement avec la musiques aux consonances asiatique. Les éventails se déploient et claquent avec force et retenue, le duo de Paul Shaka et Xu Rong évoque la dualité et complémentarité des énergies féminines et masculines, un très beau moment!

En conclusion,
pour ma part j’ai apprécié ce concert, j’ai mis un peu de temps avant de rentrer dedans, les images sur grand écran étaient souvent très belles, de temps en temps un peu trop naïves à mon goût sur la nature, mais c’est là une question de goût personnel. Le concert était très travaillé et les concerts de musique de relaxation sont rares donc c’est appréciable de voir de beaux concerts ainsi donnés! 

Publié dans Concerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fabrice 16/01/2010 22:42


Effectivement tu pointes bien du doigt les facheuses tendances de la musique new-age! Il n'y avait pas de morceaux inédits, ça aurait été sympatique effectivement. Aussi je trouve qu'il y aurait pu
avoir plus de différences entre les arrangement des morceaux sur albums et ceux joués en concert. Dans le sud de la France à mon avis c'est possible pour les concert de musique new-age. A Paris ils
n'étaient pas venus depuis près de 7 ans donc c'est pas tous les jours non plus!


Sri Nath 16/01/2010 10:20


Le concert avait l'air très complet. Ce devait être un très beau moment à passer, même si je redoute un peu les clichés liés à la musique New-age, avec surenchère de béatitude. Il est clair que les
musiques de Michel Pépé et Logos sont magnifiques.Les morceaux étaient-ils des inédits ou piochés dans les registres des 2 compositeurs? Est-ce qu'un jour on aura aussi droit à ce genre
d'évènements dans le Sud de la France?