Sonorités relaxantes: les hand pan, Hang drum, hank drum...

Publié le par Fabrice

Voici un article sur une génération d'instruments récents: les hand pans. Ce sont des instruments plutôt rares, mais appréciés dans le style musical new-age/world music, et aussi chez certains nouveaux hippies!

 

hang-openlanchot-daniel-waples.jpg

 

Ce n'est ni un OVNI, ni une sculpture antique... en 2000, le premier Hang Drum (Hang) fut créé en Suisse par Felix Rohner et Sabina Schärer. Le Hang est une percussion mélodique aux sonorités particulièrement subtiles, inspiré par le steel-drum des caraïbes, et les sonorités des gamelans et gongs asiatiques.

Le Hang a connu un succès rapide et aujourd'hui n'ayant qu'un unique fabricant, il est très difficile et onéreux de s'en procurer. Pour autant voici une vidéo qui permet d'apprécier ses sonorités, par le duo Hang Massive, deux excellents percusionnistes, laissez-vous emporter :

 


 

Le Hang étant devenu rare, d'autres artisants indépendants ont créé leur version en essayant de se rapprocher du Hang. Ainsi des fabricants tel Halo Drum, Caisa Drum, ou encore le fabricant français Space Drum. Les sonorités sont propres à chaque artisant, ce donne une personnalité à chaque instrument.

Voyage sonore garanti, voici une musique jouée sur un Space Drum par la percussionniste japonaise Yuki Koshimoto :

 

 

 

 

 

Le coût d'une percussion mélodique de type hang varie de 800 à 3000 euros, autant dire que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses! Ainsi d'autres fabricants ont eu l'idée de créer des instruments plus petits, mais plus abordables, souvent fabriqués à partir de metal recyclé, aussi appellé hank drum : Hapi Drum, OVNI Drum, ou aussi le français Zion Drum, dont j'apprécie beaucoup les sonorités. Il y a de très beaux instruments. Leurs prix varie entre 200 et 350 euros, jusqu'à 600 euros pour le plus grand modèle chez Hapi.

Exemple musical onirique sur un Zion Drum

 

Voilà pour ce petit tour d'horizon et ces balades sonores!

Publié dans New Age

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sobus 21/07/2018 23:36

Ca fait un moment que je vois des gens qui jouent avec cet instrument sans jamais connaître le nom... Merci pour cette découverte !

Livia 14/06/2018 12:48

Merci pour cette découverte !

Eddy 17/03/2018 16:13

Superbe article, on voit de plus en plus de joueurs de rue nous sortir des improvisations envoutantes. Bref, j'adore.

Campello 22/12/2017 15:19

Les Beat Root sont excellents eux aussi! www.beatroot.fr

Stratos 29/05/2017 13:18

Bonjour:
Mes félicitations pour votre site web. J'ai beaucoup appris ici.
Aussi, Je veux partager avec vous un site très intéressant dédié à tester les micros installés dans le hang.
Il est une page très utile pour les musiciens qui cherchent à électrifier votre instrument, ainsi que divertissant et agréable.
L'adresse est www.rivel.com.es/test-pickups.htm (avec traducteur automatique)
salutation